La rémunération et avantages sociaux : ce qu'il faut savoir !

Il n’y a pas de salariés sans salaires ! 

La stratégie salariale est l’une des parts essentielles du management de la performance. La rémunération et les avantages sociaux représentent de puissants leviers qui incitent les employés à changer d’emploi. 
Pour preuve : 65% des Français rejoignent une entreprise d’abord et avant tout pour ce critère (Source : étude Randstad Employer Brand Research 2021). Ainsi, pour rester suffisamment compétitif pour attirer et retenir les talents dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, vous devez vous assurer que votre entreprise offre un système solide (en matière de rémunération et avantages sociaux).

La rémunération : qu'est-ce que c'est ?

La rémunération comprend à la fois les contreparties financières et les contreparties non financières attribuées en contrepartie du travail fourni par les employés.

La contrepartie financière est composée de :

La rémunération fixe : 
Le salaire de base, garanti et reçu généralement de façon mensuelle.

La rémunération variable : 
Qui n’est pas nécessairement garantie et souvent basée sur les performances des employés à titre individuel ou de l’entreprise dans son ensemble.

(ex : pourboires, commissions, heures supplémentaires, primes d’encouragement, bonus et options d’achat d’actions, etc.)

Les avantages sociaux :
Les plans de retraite, les congés payés (et congé parental), les primes de participation et d’intéressement, les subventions pour la garde d’enfants, le transport et le bureau à domicile, le remboursement des frais de scolarité, la formation des employés, les déjeuners gratuits, des services offerts ou à prix réduit (ex : adhésion la salle de sport), l’assurance santé, dentaire et optique.

Lors du calcul de la rémunération globale d’un employé, il est important d‘inclure le montant total des contreparties financières. Cette ventilation permet aux collaborateurs et aux candidats d’avoir une vision claire sur ce qu’ils peuvent gagner.

La contrepartie non financière – souvent oubliée, constitue une part importante de la rémunération.
Comme par exemple : reconnaissance des employés, les horaires de travail hybride, les options de travail flexible, la formation sur le terrain, les possibilités de bénévolat, le soutien au bien-être et à la santé mentale, etc

Comment conjuguer la rémunération motivante et compétitivité de l’entreprise ?

Inscrire votre politique salariale dans le contexte de l’entreprise : la politique de rémunération que vous pratiquez doit être en phase avec la culture de votre entreprise.

Pour la mener efficacement, vous devez donc prendre en compte les spécificités de votre activité, de votre positionnement et de votre modèle de développement. Elle doit aussi s’inscrire en cohérence avec le marché concurrentiel de la société.

N’hésitez pas à réaliser un benchmark des grilles salariales les plus courantes pour des postes similaires à ceux de vos collaborateurs. En ayant pris connaissance des écarts avec la rémunération que vous pratiquez, vous pourrez rectifier le tir en vous basant sur les meilleures pratiques du marché :

Au-dessus du marché : 

On parle d’une stratégie agressive, mais qui peut offrir à votre entreprise un avantage concurrentiel et faciliter l’acquisition de talents.

Vous pouvez également proposer un ensemble d’avantages sociaux plus léger puisque les salaires sont plus élevés.

Aligné sur le marché : 

Vous êtes en conformité avec le marché est l’option la plus courante. Ce choix permet aux entreprises de maintenir des salaires compétitifs tout en respectant leur budget. Avec ce type de stratégie, les avantages sociaux deviennent un levier extrêmement utile pour attirer et fidéliser les talents.

En deçà du marché : 

Une méthode courante parmi les organismes à but non lucratif, qui peuvent attirer des candidats en raison de la nature de leurs services.

Avec cette stratégie, les avantages sociaux ou les contreparties non financière ont encore plus de poids.

Attention : veillez à bien respecter les minimas de rémunération définis par votre convention collective !

Si cela fait partie de votre culture d’entreprise, vous pouvez récompenser les collaborateurs les plus méritants : le suivi de la politique de rémunération consiste également à mettre en place un système de rémunération motivant pour l’ensemble de vos collaborateurs.

Augmenter, le salaire ou les avantages, des salariés efficaces et engagés, selon un système d’évaluation cohérent, poussera d’autres salariés à se montrer eux aussi plus performants.
Les critères utilisés doivent être tangibles, mesurables et clairement identifiés par les collaborateurs. Si ces critères sont, en revanche, flous ou contestables, ils peuvent déclencher des effets inverses au but recherché, en engendrant frustration et perte de motivation.
Afin de la rendre plus concrète encore, cette stratégie salariale, liée au mérite, peut aussi se concrétiser par des commissionnements sur le chiffre d’affaires, ou des primes sur objectifs. Pour qu’ils soient indiscutables, ces objectifs doivent, là encore, être clairement définis en amont.

Jouer sur les avantages sociaux : 

Si, après avoir cartographié votre niveau de rémunération total, vous vous apercevez que votre marge de manœuvre est trop étroite pour augmenter de façon significative les salaires bruts, vous pouvez jouer sur d’autres formes de rémunération variable. 
Inclure dans la rémunération globale de vos collaborateurs plusieurs avantages sociaux bien choisis permettent d’augmenter d’une autre manière leur pouvoir d’achat.

Communiquer sur votre politique salariale : 

La transparence est une es qualités indispensables d’une bonne politique de rémunération. Si l’effectif de votre société est important, vous pouvez communiquer de façon globale sur votre politique salariale. 

Vous pouvez également faire de vos partenaires internes, les managers, des « interlocuteurs relais » de chacun des collaborateurs pour tout sujet lié à la rémunération.
Dans la mesure du possible, il vous faudra aussi communiquer de manière individualisée (notamment grâce au Bilan Social Individuel – BSI – permettant à chaque collaborateur connaitra précisément l’évolution de tous les éléments contenus sur son bulletin de paie).

Pour plus d’informations, 

Vous pouvez retrouver des articles sur la rémunération et avantages sociaux sur le site de l’Urssaf ou Info.gouv.fr !

Ci-dessous, retrouvez notre article sur les NAO, c’est quoi ?