Les étapes de la création d’entreprise
Ça y est ! Vous êtes décidé.e, vous avez trouvé l’idée, celle qui fait la différence et en laquelle vous croyez !
Félicitations ! afin de démarrer votre projet en toute sérénité, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :
Réaliser une étude de marché
Une fois votre idée trouvée, l’étape suivante consiste en la réalisation d’une étude de marché.
Définissez alors l’objectif de votre étude de marché. Il vous faudra alors obtenir/récolter des données afin de définir comment atteindre cet objectif.
Pour cela, deux types de données sont à recueillir :
- Donnée extérieures
Ex : Commandes, Chiffre d’affaires (réalisé, en cours, à venir), Volumes des ventes et évolutions… - Données primaires
Vous les obtiendrez en réalisant des études quantitatives (Objectifs : Mesurer et quantifier des informations) et/ou qualitatives (Objectifs : comprendre, observer, connaître, analyser)
Analysez et présentez ensuite vos résultats dans une logique de définition de la stratégie de votre future entreprise.
Réaliser un Business plan
Vient ensuite la définition du business plan afin de construire un modèle économique rentable et pérenne.
- Etude financière :
Pour cette étape, le mieux est de se faire accompagner par un.e expert.e comptable afin de déterminer votre chiffre d’affaires prévisionnel, seuil de rentabilité, capacité d’autofinancement…
Vous aurez besoin pour cette étape de lister et d’estimer l’ensemble des charges associées à la réalisation de votre activité ( coûts des locaux, logiciels, factures …bref tout ce qui est nécessaire pour que votre activité fonctionne). N’oubliez pas de budgéter les coûts liés à la création de votre entreprise - Partie juridique
Il sera alors temps de choisir la structure juridique cible pour lancer votre activité. Il existe plusieurs statuts juridiques en France : entreprise individuelle, SARL, SASU….
A vous de choisir le statut le plus adapté à votre activité en fonction de vos contraintes business, personnelles… - Partie fiscale
En fonction du choix de votre statut, un mode d’imposition s’imposera : impôt sur les sociétés ou sur le revenu, à vous d’étudier les conséquences du mode d’imposition. - Partie sociale
Votre statut social découlera du choix de votre structure juridique : assimilé .e salarié.e ou travailleur.euse non salarié.e.
En fonction du statut, pensez à votre couverture sociale ! - Partie commerciale
Choix des locaux, de l’emplacement, des outils de communication (Presse, réseaux sociaux…) autant de sujets à ne pas sous-estimer surtout en période de lancement d’activité.
Afin de faire connaître votre nouvelle activité, prévoyez un budget « Communication de lancement », identifier également les actions nécessaires à votre développement commercial.
Réaliser les démarches administratives
L’étude de marché est positive, votre business plan est ficelé, vous pouvez passer à l’étape suivante : la réalisation des démarches administratives.
Inscription auprès du greffe du Tribunal de Commerce, enregistrement de votre micro-entreprise… les démarches à effectuer varient selon la solution retenue.
Gérer son activité
Ça y est votre activité est lancée ! Félicitations !
Ne sous-estimez pas la partie gestion de votre entreprise :
– Assurez le suivi de votre activité par la mise en place de tableaux de bord ou de logiciels de gestion
– Réalisez une veille réglementaire active
– Entourez-vous d’experts qualifiés !
Une belle aventure s’ouvre à vous, alors sautez le pas !