Favoriser l’équilibre vie pro / vie perso de ses salariés


La qualité de vie au travail représente et regroupe les actions qui permettent de concilier une amélioration des conditions de travail pour les salariés ainsi qu’une performance globale de l’entreprise.

Les enjeux de la qualité de vie au travail

Elle représente ainsi pour l’entreprise un enjeu social (renforcement du sentiment d’équité et de loyauté envers l’entreprise mais aussi la cohésion des équipes.), stratégique (incite à l’innovation : de produits, des processus, d’organisation), et juridique (la QVT est soumise à un cadre juridique et légal stricte auquel les entreprises sont dans l’obligation de répondre).

La qualité de vie au travail s’appuie sur plusieurs dimensions :

représente ce que coûte à un individu la réalisation d’une activité. Liée à la performance et au bien-être des salariés au travail, la charge de travail doit être placé au coeur du dialogue social. En effet, une surcharge comme une sous-charge de travail peut avoir des impacts négatifs sur la santé, la motivation et la performance des salariés. Instaurer un dialogue manager-salarié à ce sujet est donc primordial.

Considérées comme aussi voir plus importantes que le salaire, le fait de profiter de bonnes relations avec ses collègues permet de favoriser le travail d’équipe, le transfert de connaissances, d’information et la réactivité. C’est donc un des principaux leviers de bien-être au travail. Pour optimiser la composition de ses équipes, des outils existent comme les tests de personnalité comme le MBTI ou le SOSI.

Le travail est devenu un véritable critère d’épanouissement. Pour beaucoup, le bien-être au travail commence par ce qui les fait se lever le matin. En effet, le sentiment d’apprendre tous les jours, d’être utile et de contribuer à quelque chose pour laquelle on a de l’intérêt est une des premières sources de motivation au travail des salariés.

La communication joue un rôle fondamental dans toutes les facettes de l’entreprise. En effet, elle permet de construire et d’entretenir les relations, mais aussi facilite l’innovation. Des employés se sentant à l’aise pour communiquer vont plus facilement partager leurs idées. De plus, elle est directement liée à la performance des équipes. Effectivement, une bonne communication des objectifs, des résultats attendus et des informations permet de renforcer la coopération et la collaboration.

Levier fort de l’engagement au travail, la reconnaissance au travail est elle aussi une source de bien-être importante.
Agissant sur plusieurs dimensions comme l’estime de soi, la santé, l’investissement et l’efficacité, elle permet indirectement de booster la performance des organisations. Félicitez vos employés lorsqu’ils réalisent une tâche avec succès mais veillez à toujours respecter l’équité de traitement entre eux.