Améliorer la performance grâce au climat de travail libératoire

Comment allier performance et bien-être dans les entreprises ? Le climat de travail libératoire s’engage à améliorer la performance de chacun, en se basant sur le bien-être au travail. Découvrez ce qu’est le climat de travail libératoire et comment le mettre en place au quotidien. 

Qu’est-ce que le climat de travail libératoire ?

Le climat de travail libératoire repose sur 6 dimensions clés : 

  • la flexibilité
  • la responsabilité
  • les exigences
  • la reconnaissance
  • la clarté
  • l’engagement

Très positif pour les entreprises, le climat de travail libératoire apporte un souffle nouveau aux structures trop rigides. L’objectif est de développer l’engagement des salariés avec une attention centrée sur le sens du travail et davantage d’autonomie et de confiance. Le climat de travail libératoire procure du bien-être aux salariés, ce qui améliore également leurs performances. 

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La flexibilité

Par manque de flexibilité, certains structures s’enferment dans une hiérarchie stérile, qui impacte directement la productivité des salariés

La gouvernance (direction et management) doit être capable de s’interroger sur ses décisions, et de demander des réponses à ses équipes. Une discussion au sein de l’entreprise peut apporter des solutions pour améliorer la performance de chacun, et cette remise en question offrira davantage de flexibilité dans la société. 


Être davantage présent “sur le terrain”, auprès des équipes, permet également d’assouplir la notion de hiérarchie. De plus, en observant vos salariés, vous prendrez conscience de l’ambiance au sein des équipes, des conflits, des attentes, des besoins de chacun. Ainsi, vous pourrez mettre en place des solutions ensemble, pour améliorer le climat de travail de votre entreprise.

La responsabilité

Donner des responsabilités à ses employés est intimement lié à la connaissance que vous avez d’eux. En constatant exactement leurs points forts, leurs points de progression, leur source de motivation dans le travail et le soutien dont ils ont besoin, vous serez en confiance pour leur déléguer de nouvelles responsabilités en lien avec leurs forces et leurs compétences. 

En leur confiant ces responsabilités, vos salariés sentiront que vous leur accordez de l’importance et que vous avez confiance en eux. Ils donneront alors le meilleur d’eux-même pour vous montrer que vous avez eu raison de leur faire confiance, ce qui décuplera leur performance.

La reconnaissance

La reconnaissance est véritablement le moteur de la performance chez n’importe quel être humain. Montrer votre reconnaissance à vos salariés n’est pas toujours évident, mais des actions simples comme un feedback constructif ou un compliment sur le travail motivera même les employés les moins productifs. En prêtant attention aux qualités de vos équipes pour leur montrer votre reconnaissance, vous deviendrez en même temps plus conscient de leur performance au quotidien.  

La clarté

Communiquer de façon claire et transparente est indispensable pour que les informations circulent bien au sein de la société. Cela vaut autant pour les dirigeants que pour les salariés. L’entreprise doit communiquer en interne sur sa vision, ses valeurs et le sens des actions menées. Ces informations aident les collaborateurs à mieux comprendre l’entreprise, et l’intérêt de leur travail. 

De la même façon, si le salarié se sent suffisamment bien et en confiance dans son entreprise, il n’aura pas de crainte à exprimer ses idées ou ses doutes à son manager.

L'engagement

Comment une entreprise pourrait-elle fonctionner sans salariés ? Sans leur engagement, la structure ne peut pas améliorer ses résultats. L’absence d’engagement et de motivation des salariés se ressent par leur taux d’absentéisme, de turn-over et d’inefficacité. L’engagement des salariés repose en grande partie sur le climat de travail : la confiance, la transparence, la responsabilité, la reconnaissance, la flexibilité. En travaillant sur ces points, les employés retrouveront leur engagement et leur motivation. 

La confiance au coeur de la performance

La confiance entre un manager et ses collaborateurs est essentielle au sein de l’entreprise. Le rôle du manager n’est pas seulement de contrôler ses équipes, mais également de vérifier la bonne compréhension des informations, coordonner les actions, veiller à l’entente entre les collaborateurs, participer à la résolution de conflits, etc. Bien exercées, ces fonctions inciteront les salariés à avoir confiance en leur manager, et vice-versa.


A partir du moment où les salariés ont confiance en leur manager, en leurs collaborateurs et plus généralement, en leur entreprise, ils se révèlent beaucoup plus productifs et performants. La part de leur énergie auparavant utilisée pour des tâches telles que se justifier, mentir, accuser ou se défendre, est désormais investie dans leur travail.  Une véritable culture de la confiance doit être restaurée dans les structures pour leur permettre d’être plus performantes au quotidien.

RH Mobilité vous aide à déterminer votre climat de travail par équipe et vous accompagne, lors d’ateliers de fabrication, pour trouver votre plan d’action afin de développer votre climat de travail libératoire