L'entretien professionnel

Entretien professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et son employeur. Il est destiné à faire un point sur le parcours du salarié, de discuter de ses projets d’évolution et de poursuite de carrière et identifier ses besoins en formation. Il concerne tous les employeurs et tous les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté.
A l’inverse de l’entretien annuel, l’entretien professionnel n’a pas pour mission d’évaluer le travail du salarié.

Entretien professionnel : quand se réalise-t-il ?

L’entretien professionnel se réalise tous les 2 ans à compter de la date d’arrivée du salarié dans l’entreprise. Il doit également être mené systématiquement au retour du salarié après l’un des cas suivants : 

Il donne lieu à un compte rendu spécifique, ainsi qu’à un état des lieux récapitulatif tous les 6 ans.

Du côté de l’employeur

L’employeur peut, lors de l’entretien professionnel, confronter les perspectives de carrière de ses salariés à ses propres besoins et aux projets de développement de l’entreprise.
Un employeur peut ainsi profiter de l’entretien professionnel pour :

Du côté du salarié

Pour le salarié, l’entretien professionnel permet de faire part de ses projets de carrière et de formation, mais aussi de l’informer sur la validation de ses acquis par expérience professionnelle.
Le salarié peut profiter de l’entretien pour faire part à son employeur :

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