RH Mobilité

Comment faire un bilan de compétences

Vous recherchez un emploi ? Vous souhaitez plus de responsabilités dans votre entreprise ? Ou tout simplement monter votre propre société ? RH Mobilité vous assiste dans votre projet professionnel grâce au bilan de compétences. Cette analyse permet de faire le point sur votre situation, avec l’aide d’un expert en ressources humaines.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le Code du Travail réglemente le bilan de compétences comme suit : “Le bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation”.

Le bilan de compétences peut être réalisé à la demande de la personne concernée, ou à la demande de son employeur si elle est salariée. Il peut intervenir à tout moment de la carrière professionnelle. On dénombre plusieurs types de bilans selon votre situation : pour les salariés, pour les demandeurs d’emploi, pour les cadres, pour les seniors, etc.

Le bilan de compétences permet de réaliser un état des lieux de vos compétences acquises, de vos aptitudes intellectuelles, de votre personnalité, de votre expérience et de votre motivation. Le tout accompagné par un expert afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation, en accord avec votre potentiel et le marché de l’emploi. Il vous aide à valoriser votre profil et votre expérience pour retrouver un emploi épanouissant.

Quand faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’inscrit à la fois dans un projet professionnel et personnel. Il peut être motivé par plusieurs besoins : retrouver un emploi, conserver son emploi, redéfinir votre plan de carrière, se reconvertir, s’épanouir au travail, évoluer ou acquérir de nouvelles responsabilités. Le bilan peut également mener à une demande de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Avant de créer votre entreprise, vous pouvez faire un bilan de compétences afin de connaître vos capacités entrepreneuriales.

 

Il faut savoir que le bilan de compétences est accessible à tous : demandeurs d’emploi, salariés du secteur privé, salariés du secteur public. Le coût du bilan de compétences peut être pris en charge par des organismes financeurs.


Cette analyse de votre parcours professionnel et de vos aptitudes donne du sens à votre expérience, et vous permet de rebondir ou d’aller de l’avant. Le bilan de compétences vous redonne confiance en vous et en l’avenir, avec des options professionnelles réalistes.

RH Mobilité s’occupe de votre bilan de compétences

RH Mobilité, cabinet conseil spécialisé en bilan de compétences, est l’organisme dont vous avez besoin pour mener à bien votre bilan. Nous nous engageons à vous accompagner de manière individuelle et personnalisée, en nous adaptant à votre situation personnelle ou professionnelle. Le premier rendez-vous d’information est gratuit. Grâce à notre méthodologie, nous vous garantissons un programme concret et personnalisé qui fera évoluer votre situation professionnelle.