Rédiger un CV accrocheur 4 bonnes pratiques

Vous êtes en pleine recherche du travail de vos rêves ? Alors, vous avez dû vous rendre compte qu’il est difficile de décrocher un entretien ! L’objectif : réussir à se démarquer des autres candidats. Et quoi de mieux qu’un CV qui retient l’attention pour y parvenir ? RH Mobilité vous donne ses meilleures pratiques pour rédiger un CV accrocheur.

Adaptez votre CV à vos recherches

Il est indispensable de personnaliser votre CV pour le poste demandé. Au moment de regarder votre CV, le recruteur va d’abord vérifier si votre profil et vos expériences correspondent suffisamment à ce qu’il recherche. On vous conseille donc de reprendre les mots-clés et les compétences présentes dans l’annonce, et de les intégrer dans votre CV. Mettez-les en avant dans votre résumé, dans vos compétences, dans vos formations et dans vos expériences professionnelles. Le recruteur doit les voir en un coup d’oeil, pour aller plus loin dans votre candidature.

Rédigez un titre et un résumé

Pour dynamiser votre CV et montrer tout de suite au recruteur ce que vous recherchez, il faut rédiger un titre et un résumé court et percutant. En quelques phrases, vous devez synthétiser votre CV et vos objectifs, en donnant envie au recruteur d’en savoir plus.

Le titre du CV peut être tout simplement le poste que vous recherchez, avec quelques informations supplémentaires sur vous : “Développeur web avec 5 ans d’expérience dans les applications mobiles” ou “Journaliste spécialisé en économie et en politique”. Bien sûr, n’apportez ce type de précision que si cela a un rapport avec le poste pour lequel vous postulez.

Sous votre titre, rédigez un résumé percutant mettant en valeur votre parcours, ce que vous recherchez et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Aérez votre CV

Inutile d’indiquer l’ensemble de vos formations, expériences professionnelles ou compétences. Si vous êtes trop exhaustif, cela risque d’alourdir votre CV et le recruteur ne va pas visualiser les informations importantes. Vous devez aller à l’essentiel, en mettant en avant ce qui est directement lié au poste que vous visez. Par exemple, si vous postulez pour être chargé de communication dans une entreprise agroalimentaire, mettez en exergue vos précédentes expériences liées à ce poste ou à ce type d’entreprise.


En résumé : optez pour une mise en page aérée, qui facilite la lecture et insiste sur les points importants. Et surtout, votre CV ne doit jamais dépasser une page : soyez synthétiques !

Soignez le design de votre CV

C’est simple : votre CV doit attirer l’attention du recruteur grâce à son design. Au milieu des autres CV, le vôtre doit se démarquer visuellement. Si vous êtes graphiste ou designer, vous ne devriez pas avoir trop de soucis pour créer un design original sur Illustrator ou InDesign. Si ce n’est pas le cas, pas de panique : il existe de nombreuses solutions web, comme Canva, pour créer un beau CV facilement.

Ce sont des petits détails qui vont faire la différence : un peu de couleur, une jolie photo, une police originale et lisible, des pictogrammes pour vos compétences ou vos loisirs… le papier d’impression vous aidera aussi à vous démarquer. La texture particulière d’un papier glacé, kraft ou cartonné va interpeller le recruteur.

Votre CV a eu l’effet escompté ? Attention : le recruteur va certainement approfondir ses recherches…sur le web ! Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’e-réputation, afin de maîtriser votre présence en ligne.