RH Mobilité

pourquoi faire un bilan d'orientation ?

“Je ne sais pas quoi faire plus tard”, “je suis nul”, “aucune formation ne m’intéresse”, “je me suis trompé d’orientation”…  Vous avez déjà pensé ça et cela vous angoisse ? Pour obtenir des réponses à vos questionnements, n’hésitez pas à faire un bilan d’orientation. 

Qu’est-ce qu’un bilan d’orientation ?

Chez RH Mobilité, nous proposons des bilans d’orientation afin d’accompagner les jeunes, en général de 14 à 28 ans, dans leur projet d’études et leur projet professionnel. 

Le bilan d’orientation est idéal pour comprendre votre personnalité, votre fonctionnement, vos atouts et les difficultés que vous rencontrez, afin d’identifier des formations ou des métiers qui vous correspondent au mieux. 

Nous vous guidons également dans la rédaction de CV, de lettres de motivation, de recherche d’emploi et de stages, de préparation d’entretien d’embauche ou de concours, etc.

Dans quel but faire un bilan d’orientation ?

Que vous soyez collégien, lycéen ou déjà étudiant, vous pouvez faire un bilan d’orientation pour vous orienter correctement ou vous réorienter. 

Les cas de réorientation ne sont pas rares : 1 étudiant sur 5 se réoriente après un an d’études. Les raisons peuvent être multiples : idée erronée de la formation, déception, changement d’aspirations, projection insuffisante, choix par défaut, choix imposé par la famille… Il faut savoir que des passerelles entre les formations existent, et un conseiller en orientation peut vous aider à faire les démarches nécessaires. 

En effectuant un bilan d’orientation, vous pourrez faire le point sur votre situation et vos ambitions, ce qui vous motive, afin de construire un projet professionnel cohérent. Il vous permettra d’identifier des formations, des écoles et des métiers qui vous intéressent et dans lesquels vous vous épanouirez. C’est d’autant plus important que 30% des étudiants ne valident ni L1, ni L2, ni BTS ou DUT, et 26% des nouveaux étudiants en université ne se réinscrivent pas.

Comment se passe un bilan d’orientation ?

Le bilan d’orientation se déroule en 4 phases :

  • Phase préliminaire : présentation du bilan d’orientation, informations sur les conditions et les outils utilisés, analyse des besoins ;
  • Phase d’exploration : analyse de la personnalité et du parcours scolaire, identification des aptitudes et des intérêts au travers de tests d’orientation ;
  • Phase d’analyse : inventaire des compétences, recherche de secteurs d’activité, de formations, de métiers correspondant au profil du candidat, projection professionnelle ;
  • Phase de conclusion : délivrance d’un compte-rendu du bilan d’orientation, propositions d’orientation et accompagnement dans l’élaboration du projet d’études ou professionnel. Cela peut aboutir à un coaching d’orientation.
Témoignage client sur le bilan de positionnement proposé par RH Mobilité, cabinet conseil en Ressources Humaines à Daoulas près de Brest
Citation RH Mobilité, cabinet conseil en Ressources Humaines implanté à Daoulas, près de Brest

« Arrivé en terminale, notre fils n’était plus vraiment certain de son orientation future, et l’angoisse du vide commençait à être une source de stress importante. Nous avons donc pris la décision de l’aider à trouver des réponses, et c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers RH Mobilité. La rencontre avec Alice s’est faite rapidement, et notre fils a commencé une série de rendez-vous basés essentiellement sur lui, ses envies, ses aspirations, ses motivations… Nous sommes convaincus que ces échanges ont aidé notre fils à choisir un secteur d’activité qui lui ressemble, qui le motive et qui l’épanouisse. Les échanges étaient nombreux, personnels, sincères et très constructifs, y compris avec nous parents. C’est en fin de cycle, lors d’un dernier entretien commun, qu’une synthèse très aboutie et très complète nous a été présentée ; Alice a su trouver les mots et les outils pour permettre à notre fils de mieux se connaître, pour le rassurer, pour le mettre en confiance et l’aider à trouver son orientation dans le supérieur. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de sérénité et une grande motivation qu’il prépare sa rentrée à l’Université de Bretagne Occidentale. Son avenir s’ouvre à lui. Un grand merci à RH Mobilité. »

Les parents de V.