Article Les risques professionnels

Les risques professionnels

À compter du 31 mars 2022, l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp) ne relève plus de la compétence exclusive de l’employeur, il doit l’établir en associant les référents santé au travail, les services de prévention et de santé au travail et les membres du Comité social et économique (CSE).

Par ailleurs, il doit conservé pendant au moins 40 ans.

La loi introduit la création du passeport de prévention. Toutes les formations suivies par le travailleur sur la santé et la sécurité devront figurer dans ce passeport (en vigueur au 1er octobre 2022).

Information diagnostic RPS :

  • RPS Accompagnement | ameli.fr | Entreprise

    Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Voici quelques-uns des symptômes liés à des risques psychosociaux.

    Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…).

    Il est possible de les prévenir.

Les TMS

Les troubles musculo–squelettiques (TMS) touchent les articulations, les muscles et les tendons. Ils surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs. Plusieurs facteurs, notamment professionnels, favorisent ces TMS

Pour plus d’informations, 

Vous pouvez nous contacter pour toute information complémentaire.

Pour allez plus loin, retrouvez nos articles sur le blog RH Mobilité !

Ci-dessous, si vous vous demander vers quoi vous orienter, retrouvez notre article sur la création d’entreprise : Pourquoi pas moi ?